Clause de non-responsabilité pour les partenaires En tant qu'Amazon Associate, nous gagnons de l'argent sur les achats qualifiés.
Une tronçonneuse est très appréciée des petits jardiniers, car elle permet finalement d’élaguer rapidement un arbre, de réparer un dégât causé par une tempête ou encore d’abattre du bois mort. Mais pour beaucoup de personnes intéressées, la question se pose : quel modèle choisir ? Nous avons testé trois tronçonneuses à chaîne sans fil sous toutes les coutures. Pour en savoir plus, consultez notre Test de tronçonneuses à batterie 2022.
Le site Appareils de test sur le site Test des tronçonneuses sans fil 2022
Table des matières
Ce test est paru dans le numéro 6/2021 de HAUS & ; GARTEN TEST. Vous y trouverez les résultats de notre test de tronçonneuses sans fil avec tous les détails techniques, les évaluations et notre verdict de test. Egalement disponible sous forme d’e-paper à télécharger immédiatement !
Les appareils sans fil sont à la mode. L’avantage est indéniable : il suffit de prendre l’appareil, d’installer la batterie et de commencer l’élagage ou l’enlèvement d’arbres entiers. Si l’on pense aux alternatives à essence, qui nécessitent toujours une bonne préparation et ne démarrent pas après un an de poussière sur l’étagère de la maison, le gain de temps est immense. Mais ce n’est pas si simple, car les outils sans fil nécessitent également un certain entretien et il est encore plus important de choisir le bon modèle et la bonne taille d’outil avant l’achat. Nous allons examiner trois modèles à la loupe.

La puissance de la batterie est décisive pour les tronçonneuses
La puissance d’une tronçonneuse dépend de nombreux facteurs. La vitesse de la chaîne est bien sûr fondamentale, mais elle n’est souvent communiquée aux clients potentiels que de manière cachée dans les données techniques. Pour les tronçonneuses à batterie, la performance de la batterie est également déterminante. Notre panel de test comprend deux appareils dotés d’une batterie de 26 volts (V), la tronçonneuse de Black+Decker ne possède qu’une batterie de 18 volts. Le plus petit modèle est donc loin d’atteindre la vitesse de chaîne des deux appareils d’Einhell et de Kärcher. Ce n’est pas dramatique pour le sciage de branches, mais cela peut être un point décisif pour l’abattage d’arbres, car la chaîne de Kärcher est six fois plus rapide que celle de Black+Decker. Einhell se classe légèrement en dessous de la tronçonneuse Kärcher.

Pas de tronçonneuse sans fil prête à l’emploi
Avant de pouvoir utiliser les tronçonneuses, il faut desserrer le couvercle du pignon et insérer la chaîne dans la rainure périphérique du guide-chaîne. Quelques manipulations suffisent ensuite pour placer le guide et la chaîne dans le logement de la tronçonneuse. Le fonctionnement est identique pour tous les appareils. Après avoir revissé le couvercle du pignon sans le serrer, la chaîne est tendue puis la vis de fixation est serrée. En règle générale, la chaîne ne doit jamais être trop tendue, mais il doit toujours être possible de la soulever d’environ 3 à 4 millimètres (mm) au milieu du guide-chaîne. Si vous pensez pouvoir démarrer immédiatement, détrompez-vous : Les tronçonneuses ne doivent jamais être utilisées sans huile de chaîne, sinon la chaîne pourrait surchauffer et se rompre en raison du manque de film lubrifiant. Malheureusement, seul le modèle de Kärcher est livré avec l’huile de chaîne nécessaire en tant qu’accessoire. Il faut le prévoir lors de l’achat des modèles d’Einhell et de Black+Decker. La taille des réservoirs d’huile des tronçonneuses varie. Il faut faire attention lors du remplissage, car aucune saleté ne doit pénétrer dans le réservoir d’huile. Pour éviter que les bouchons du réservoir ne tombent et ne se salissent, ils sont fixés par un ruban sur tous les modèles de test.

Quelle est la qualité des marques ?
Le bon fonctionnement d’une tronçonneuse dépend avant tout de la chaîne et de la lame. Tous les appareils fonctionnent ici avec des accessoires de marque Oregon et offrent ainsi des conditions identiques. Cela est d’autant plus positif que les chaînes et les lames de rechange sont disponibles partout dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces de bricolage.
Test pratique de tronçonneuses
Le test pratique confirme la théorie : le meilleur modèle est la tronçonneuse Kärcher avec sa vitesse de chaîne de 21 mètres par seconde. Celle-ci coupe à travers nos arbres fruitiers lors du test comme dans du beurre. Même les troncs les plus épais ne posent aucun problème à la tronçonneuse. Bien entendu, la puissance est au profit de la capacité de la batterie. La batterie de 2,5 ampères-heures (Ah) ne tient qu’à peine 25 minutes (min) en mode extrême. Quiconque a déjà abattu un arbre et l’a ensuite découpé sait que c’est loin d’être suffisant. Un deuxième jeu de batteries permet d’y remédier. La scie Einhell fonctionne également de manière très solide et fiable. Le bois est également parfaitement coupé. L’avantage est qu’Einhell propose des batteries de différentes capacités. Il faut à chaque fois utiliser deux batteries de la série 18 volts XChange dans le modèle. Nous utilisons les batteries recommandées avec une capacité de 4 Ah chacune. En mode extrême, on parvient à scier jusqu’à 45 min et donc non seulement à abattre un arbre fruitier de taille moyenne, mais aussi à le découper grossièrement avec la même charge de batterie. Le petit modèle de Black+Decker n’est pas conçu pour l’abattage d’arbres. Son domaine d’utilisation est plutôt l’élagage des arbres et la taille en hiver. L’avantage de l’appareil est évident, car grâce à son poids nettement plus faible, la tronçonneuse peut également être utilisée sur des échelles.

Arrêt rapide pour plus de sécurité
En règle générale, pour toutes les tronçonneuses, il faut appuyer simultanément avec les doigts de la main droite sur deux boutons, c’est-à-dire le blocage de la mise en marche puis l’interrupteur marche/arrêt, pour démarrer la tronçonneuse. Les deux modèles de Kärcher et Einhell ont des guides relativement longs de 35 cm, ce qui augmente le risque de blessure, surtout pour les non-initiés. Il est donc important que la tronçonneuse s’arrête immédiatement dès que le bouton d’alimentation n’est plus enfoncé. Les trois appareils de test présentent cette fonction d’arrêt rapide. Même si les fabricants ont déjà pensé à des mesures de sécurité, cela ne doit pas faire oublier que les tronçonneuses doivent toujours être utilisées par des utilisateurs formés et correctement équipés. L’équipement comprend des chaussures solides, un pantalon renforcé pour éviter que la chaîne ne se plante dans la jambe, ainsi qu’un casque avec visière. Les protections auditives sont également importantes, car même si les modèles à batterie testés ne sont pas les plus bruyants, les deux plus grandes tronçonneuses émettent environ 100 décibels.

Nettoyage des tronçonneuses
Il ne faut pas oublier les travaux de finition. Même si le nettoyage se limite à la chaîne et au guide sur les modèles à batterie – comme c’est le cas pour les tronçonneuses alimentées par une prise de courant -, il doit être effectué immédiatement après l’utilisation. La sciure et l’huile forment une mauvaise combinaison et rendent les tronçonneuses peu à peu plus difficiles à manier. Comme les trois appareils peuvent être démontés en pièces détachées au niveau du guide, le temps nécessaire est raisonnable. Il suffit de retirer la chaîne et le guide, de les essuyer avec précaution à l’aide d’un chiffon, d’enlever les saletés résiduelles du boîtier, de remonter la tronçonneuse et, le cas échéant, de remplir le réservoir d’huile de chaîne : L’outil de jardinage est déjà prêt pour sa prochaine utilisation.

Notre conclusion du test des tronçonneuses à batterie
C’est le domaine d’utilisation qui détermine quel appareil est le plus approprié pour les utilisateurs. Lors du test, la tronçonneuse Kärcher s’est imposée grâce à sa très bonne performance de coupe et aussi parce que l’huile de chaîne, si importante, est déjà incluse dans les accessoires. Le modèle Einhell, presque équivalent sur le plan technique mais nettement moins cher, arrive juste derrière et remporte la palme du rapport qualité-prix. Les jardiniers amateurs trouveront également leur bonheur dans le modèle Black+Decker, surtout s’il s’agit d’élaguer plutôt que d’abattre des arbres.
Ce test est paru dans le numéro 6/2021 de HAUS & ; GARTEN TEST. Vous y trouverez les résultats de notre test de tronçonneuses sans fil avec tous les détails techniques, les évaluations et notre verdict de test. Egalement disponible sous forme d’e-paper à télécharger immédiatement !
Procédure de test des tronçonneuses à batterie
Fonction : La puissance de coupe indique si les candidats au test peuvent venir à bout de bois d’une épaisseur moyenne et maximale selon les indications du fabricant et jusqu’où les bois durs peuvent être sciés sans problème. L’effort et la vitesse de travail sont également évalués. L’autonomie en fonctionnement sur batterie est déterminée et évaluée de manière comparative en deux passages en fonctionnement continu au niveau de puissance le plus élevé (sans charge).
Manipulation : La facilité d’utilisation, la manipulation générale des appareils ainsi que la fonctionnalité, la maniabilité et l’ergonomie sont testées et évaluées. Le bruit de fonctionnement est déterminé en laboratoire et évalué de manière comparative. Pour les appareils fonctionnant sur batterie, l’efficacité de la charge de la batterie est également évaluée. Pour le nettoyage, la modularité et l’accessibilité des parties sales sont évaluées.
Sécurité : L’attention est portée ici sur la présence de dispositifs de sécurité tels que protection des mains, blocage de la manette des gaz, etc.
Traitement : L’évaluation porte sur la valeur des matériaux utilisés, l’absence ou la présence de bavures et d’arêtes vives ainsi que d’éventuels points de coincement. Le matériau de la chaîne et du guide sont également évalués.
Écologie : La consommation d’énergie est déterminée et évaluée de manière comparative pendant les tests. Pour les appareils fonctionnant sur batterie, la note résulte du rendement du processus de charge, moyenné sur deux cycles de charge à partir d’une batterie vide.